3 nouveaux engagements pour Gaétan Ouellet, candidat à la préfecture

Production Shiitake, Gaétan Ouellet avec David Robert, copropriétaire de l’entreprise La Jardinière. (Photo de courtoisie)

Gaétan Ouellet vient de faire connaître 3 autres engagements pour mieux accompagner les municipalités, entreprises et organismes dans leur développement.

Valoriser l’agriculture et l’acériculture
La Covid-19 est venue rappeler notre dépendance à l’égard des produits et services en provenance de d’autres pays. À titre de préfet Monsieur Ouellet s’engage à concrétiser des projets valorisant l’autonomie alimentaire. Déjà forts de nos vastes territoires agricoles et acéricoles, il faut simplement valoriser l’élevage et les différentes cultures ayant des capacités de percer les marchés locaux, régionaux et pourquoi pas internationaux.

Protection de nos cours d’eau, l’or bleu, une richesse témiscouataine à protéger.
Suite à des consultations de M. Ouellet, il ressort que la plupart des municipalités souhaitent accentuer les opérations de sensibilisation et de protection des cours d’eau. Avec l’augmentation de la circulation nautique, de la popularité des constructions de chalets, il est impératif que le préfet exerce un leadership pour accompagner les municipalités par l’entremise de programmes financiers pour supporter des projets de style station de lavage, affichage, etc. De plus, la MRC conjointement avec les inspecteurs municipaux doit veiller au respect des normes pour les installations septiques ainsi que protéger les berges de nos lacs.

Poursuivre le développement éolien et explorer l’énergie solaire.
En septembre dernier Hydro-Québec signait une entente historique avec l’état de New York pour l’approvisionnement en électricité pour les 25 prochaines années. Gaétan Ouellet affirme que c’est aux témiscouatains de proposer des projets éoliens dont un projet intéressant à Pohénégamook, s’il rencontre l’acceptabilité sociale du milieu. Il sera aussi intéressant selon lui pendant le prochain mandat d’explorer l’énergie solaire et ses possibilités. Avec un coût/bénéfices en amélioration au cours des dernières années, l’énergie solaire pourrait devenir un revenu supplémentaire pour le Témiscouata et ainsi financer nos projets de développement et ce avec un minimum d’impact pour le citoyen payeur de taxes.