24 % des chambres sont climatisées dans les CHSLD du Bas-Saint-Laurent

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) vient de publier son enquête sur la climatisation des CHSLD dans la province, dans laquelle on apprend que 24 % des chambres des établissements du Bas-Saint-Laurent bénéficient de ce service. 

L’enquête indique que près d’une chambre sur deux (49,7 %) est climatisée dans les CHSLD du Québec, une augmentation de 6,9 % par rapport à 2021.

Le pourcentage de CHSLD de la province munis d’au moins une pièce commune climatisée est de 98 %. Au Bas-Saint-Laurent, c’est le cas de 71,4 % des établissements.

Le CISSS du Bas Saint-Laurent n’a pas fourni de réponse concernant le nombre de chambres avec climatiseur privé. Au Québec, 7 % des chambres en CHSLD en sont munies, une hausse de 1,5 % par rapport à 2021.

Sylvie Lamontagne, adjointe à la PDG et aux relations médias du CISSS du Bas-Saint-Laurent, a indiqué à Arsenal Média que « le Bas-Saint-Laurent ne fait pas partie des régions du Québec où la climatisation des chambres est exigée. Toutefois, malgré cela, 3 de nos 14 CHSLD sont entièrement climatisés. Aussi, nous donnons suite aux demandes cliniques pour de la climatisation ou aux demandes des familles en installant des climatiseurs dans les chambres. En parallèle, nous sommes conformes à l’exigence ministérielle d’offrir des zones de refuge climatisées dans tous nos CHSLD ».

Le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy, a salué la hausse du nombre de chambres climatisées dans les établissements de type CHSLD, mais selon lui, il est grand temps que l’ensemble des chambres soient munies de climatiseurs. Le président a tenu à rappeler que les vagues de chaleur de 2019 et de 2020 ont causé respectivement la mort de 17 et de 21 personnes dans des CHSLD.