Une famille de Saint-Jean-de-la-Lande perd tout dans un incendie
Crédit photo : Brigade incendie de Dégelis Une famille de quatre personnes se retrouve sans domicile après qu’un violent incendie a complètement détruit la résidence dont ils étaient locataires sur la rue Principale, à Saint-Jean-de-la-Lande, dans la nuit de samedi à dimanche.
L’appel aux services d’urgence a été reçu peu après minuit. À l’arrivée des pompiers de Dégelis, les flammes avaient déjà lourdement attaqué la maison et le toit était sur le point de s’effondrer.
Heureusement, les occupants, un couple et leurs deux enfants, avaient réussi à sortir à temps. Personne n’a été blessé.
Compte tenu de l’ampleur du brasier et de l’absence de personnes à l’intérieur, les pompiers ont adopté une stratégie défensive. L’intervention a toutefois permis d’éviter que le feu ne se propage aux bâtiments et à la végétation environnante.
Au total, 27 pompiers de Dégelis, de Packington et de Saint-Marc-du-Lac-Long ont participé à l’intervention. La présence d’un puits d’une capacité d’environ 30 000 gallons près de l’ancienne caserne de Saint-Jean-de-la-Lande a également facilité le ravitaillement en eau.

Le directeur du Service incendie de Dégelis, Claude Gravel, remercie toutes les équipes sur place pour leur efficacité lors de l’opération.
Notons que la Croix-Rouge a pris en charge la famille, qui a finalement été relocalisée chez des proches.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Andréanne Cyr décrit une nuit « horrible » et souligne que la famille a tout perdu, malgré le fait que tous aient pu sortir à temps. Elle lance maintenant un appel à la population pour obtenir des vêtements pour elle-même, son conjoint et leurs deux jeunes enfants.
Les besoins sont notamment des vêtements pour une petite fille de 12 à 18 mois, pour un garçon de 4 à 5 ans, ainsi que des chandails larges et des pantalons de taille 30-32 pour l’homme et de taille 14 ou 34 pour la femme.
La cause de l’incendie demeure inconnue. Une enquête sera menée afin d’en déterminer l’origine et les circonstances.