Le Réseau de santé Vitalité dresse le bilan d’une année marquée par des avancées importantes

Guylain Jean | 23 juin 2026 | 14:47
Dre France Desrosiers, Présidente-directrice générale et secrétaire du conseil d'administration. Crédit photo : Courtoisie

Le Réseau de santé Vitalité a présenté son rapport annuel 2025-2026 à l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue mardi à Bathurst, mettant en lumière une année de progrès dans plusieurs secteurs clés du système de santé au Nouveau-Brunswick.

Le bilan fait état d’avancées importantes en matière d’accès aux soins de santé primaires, d’amélioration du parcours des patients ainsi que de recrutement et de rétention du personnel.

Parmi les réalisations soulignées, le Réseau poursuit le déploiement des équipes locales de santé familiale avec maintenant 34 équipes actives sur son territoire. De ce nombre, 26 offrent déjà un accès rapide en moins de 48 heures pour les urgences mineures. Cette amélioration de l’accès aux soins aurait contribué à réduire la proportion de visites non urgentes dans les salles d’urgence, passant de 57,1 % en mars 2025 à 49 % un an plus tard.

Le rapport met également en évidence une plus grande stabilité des équipes grâce à un faible taux de roulement volontaire établi à 3,4 %. Au cours de la dernière année, le Réseau a ajouté 320 employés et 48 médecins à ses effectifs.

Du côté des interventions médicales, le nombre de chirurgies réalisées a augmenté de 11,9 %, tandis que les listes d’attente de plus d’un an ont diminué de 20,6 %.

Des efforts ont aussi été consacrés à améliorer le cheminement des patients dans les établissements. Certaines unités ont enregistré une réduction d’environ 20 % de la durée moyenne des séjours, ce qui permet une meilleure disponibilité des lits et un accès facilité depuis les urgences.

L’organisation souligne également le développement de nouveaux services de proximité, l’expansion des traitements spécialisés en oncologie ainsi que des initiatives destinées à rendre les services de santé mentale et de traitement des dépendances plus accessibles et mieux adaptés aux besoins de la population.

La présidente-directrice générale du Réseau, Dre France Desrosiers, estime que ces résultats démontrent la capacité de l’organisation à évoluer malgré les défis du réseau de la santé.

Elle souligne que les progrès réalisés reposent sur l’engagement quotidien du personnel, des bénévoles et des gestionnaires qui contribuent à améliorer les services offerts aux communautés.

Le rapport rappelle que le Réseau de santé Vitalité demeure la principale organisation francophone de santé au service de plus de 283 000 personnes dans le nord et le sud-est du Nouveau-Brunswick.

De son côté, le président du conseil d’administration, Thomas Soucy, a indiqué que le conseil a poursuivi ses représentations auprès du gouvernement afin de soutenir le recrutement international francophone et le développement des équipes locales de santé familiale.

Il a également souligné l’arrivée de trois nouveaux membres au sein du conseil d’administration au cours de la dernière année : Misty Labillois, Janice Goguen et Léo-Paul Pinet.

Malgré un contexte marqué par le vieillissement de la population, l’augmentation de la demande et la pénurie persistante de main-d’œuvre, le Réseau affirme vouloir poursuivre ses efforts afin d’améliorer continuellement l’accès et la qualité des soins pour la population néo-brunswickoise.