Un centre de formation clinique TELUS voit le jour à Rimouski

Guylain Jean | 22 mai 2026 | 10:51
Crédit photo : Courtoisie - Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a officiellement inauguré, vendredi, le nouveau Centre de formation clinique TELUS de Rimouski, une infrastructure destinée à moderniser la formation du personnel de la santé dans la région.

L’annonce a été faite par le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, au nom de la ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger.

Installé au pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski, inauguré en 2023, le nouveau centre permettra désormais aux professionnelles et professionnels de la santé de perfectionner leurs compétences techniques sans devoir se déplacer vers les grands centres comme Québec, Montréal ou Sherbrooke.

Le centre comprend deux salles spécialisées, soit une chambre patient type et une salle multifonction pouvant simuler différents contextes cliniques, notamment l’urgence, le bloc opératoire et l’accouchement. Les installations sont aussi munies d’équipements technologiques permettant l’enregistrement des formations afin de faciliter l’analyse et la rétroaction auprès des participantes et participants.

Le projet a été réalisé grâce à une contribution de 400 000 $ de TELUS et à un appui financier de 100 000 $ de la Fondation Santé Rimouski, notamment pour l’acquisition d’équipements spécialisés.

Les équipes cliniques auront accès à neuf mannequins grandeur nature permettant des simulations réalistes auprès de patients de différents groupes d’âge, des nouveau-nés jusqu’aux personnes aînées. Le matériel comprend également divers équipements médicaux comme des civières, des lève-patients, des défibrillateurs et une table chauffante pour les soins néonataux.

Dans un communiqué, Sonia Bélanger a souligné que « l’innovation et la formation continue sont les piliers d’un réseau de la santé performant », ajoutant que ce nouveau centre contribuera à offrir des soins de pointe tout en favorisant la rétention du personnel en région.

De son côté, Mathieu Rivest a affirmé que ces nouvelles installations permettront d’éviter des déplacements vers les grands centres tout en assurant « une qualité de soins irréprochable pour la population ».