Québec investit plus de 415 000 $ dans les sentiers de VTT du Bas-Saint-Laurent

Guylain Jean | 20 mai 2026 | 15:24
Image d'illustration de Deposit photos

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 416 000 $ aux clubs de véhicules tout-terrain du Bas-Saint-Laurent afin de soutenir l’entretien et la sécurité des sentiers de la région. L’annonce a été faite mercredi par le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, ainsi que par le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

Cette somme de 415 592 $, versée dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain pour l’année 2025-2026, permettra aux clubs de VTT de poursuivre leurs travaux d’entretien, d’améliorer la sécurité des sentiers et de se procurer l’équipement nécessaire à leurs opérations.

À l’échelle provinciale, un peu plus de 7,4 millions de dollars sont distribués entre la Fédération québécoise des clubs quads, ses clubs affiliés, ainsi que la Fédération québécoise des motos hors route et ses membres.

Le ministre Benoit Charette a souligné l’importance du travail réalisé par les bénévoles des clubs de VTT afin d’assurer une pratique sécuritaire et accessible de cette activité partout au Québec.

De son côté, Mathieu Rivest a rappelé que la pratique du VTT demeure très populaire dans le Bas-Saint-Laurent, tant auprès des résidents que des touristes, ajoutant que ce soutien contribue également à l’économie régionale.

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques et ministre du Tourisme, Amélie Dionne, a pour sa part indiqué que les clubs de VTT jouent un rôle important dans le dynamisme touristique de la région en offrant des sentiers sécuritaires et accessibles aux amateurs de véhicules tout-terrain.