Plus de 130 000 $ pour contrer l’isolement des aînés dans le KRTB

Guylain Jean | 1 avril 2026 | 16:02
Amélie Dionne et Mathieu Rivest. Crédit photo : Courtoisie

Une aide financière de 131 091 $ est accordée au Centre de prévention du suicide du KRTB afin de soutenir un projet visant à contrer l’isolement social des personnes aînées. L’annonce a été faite par la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques et ministre du Tourisme, Amélie Dionne, ainsi que par le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets 2025-2026 du programme Québec ami des aînés (QADA), qui a permis de soutenir 64 initiatives à travers la province pour un total de près de 7 millions de dollars.

Dans la région, la somme servira à déployer le projet « Les clefs d’une bonne santé psychologique », porté par le Centre de prévention du suicide du KRTB. L’initiative vise à offrir aux aînés des outils concrets pour favoriser leur bien-être mental, maintenir des liens sociaux et briser l’isolement.

La ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, souligne que ce type de projet contribue à renforcer la place des personnes aînées dans la communauté et à promouvoir un vieillissement actif. De son côté, Amélie Dionne salue l’engagement de l’organisme et des acteurs du milieu, rappelant l’importance d’offrir des services accessibles qui favorisent la santé psychologique.

Le député Mathieu Rivest insiste quant à lui sur l’impact concret de telles initiatives sur le terrain, notamment en créant des espaces d’échange et en misant sur la prévention et la solidarité.

La directrice générale du Centre, Julie Jalbert, se réjouit de ce soutien financier qui permettra de multiplier les ateliers dans différents milieux fréquentés par les aînés du KRTB. Ces activités viseront à sensibiliser les participants à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et à partager des stratégies simples pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Rappelons que le programme QADA a pour objectif d’appuyer des projets qui adaptent les milieux de vie à la réalité des aînés et favorisent leur participation active dans la société.