28e bien-cuit de la Fondation Saint-Louis-Maillet : 45 000 $ amassés pour une bourse d’études

Guylain Jean | 23 février 2026 | 10:15
Sylvie St-Onge montre fièrement le cadre que lui a remis le président de la Fondation Saint- Louis-Maillet, Justin Maalouf, à gauche. On reconnait aussi le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Dr Denis Prud’homme, et le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes. Photo Nui Lapyingyong

La 28e édition du bien-cuit annuel de la Fondation Saint-Louis-Maillet a été un succès éclatant, le samedi 21 février au Palais des congrès d’Edmundston. Près de 400 convives se sont rassemblés pour rire, applaudir… et soutenir une bonne cause, alors que Sylvie St-Onge Morneau était la « victime » de la soirée.

Entourée d’une équipe de rôtisseurs composée de ses proches, dont ses enfants Noémy, Maxime et Fred, ainsi que ses amies et collègues Charlyne Dupont, Guylaine Levesque et Chantal Houde, Mme St-Onge Morneau a été taquinée au rythme de nombreuses anecdotes savoureuses. Mais la femme d’affaires a su riposter avec humour et éloquence, sous les yeux d’une foule conquise.

L’animation était assurée par Marco Boucher, tandis que le gendre d’Edmundston, Alex Jessome, a également fait rire l’assistance par son jeu comique. L’événement a permis d’amasser 45 000 $, somme qui sera investie dans la « Bourse FSLM Sylvie – Clé O Spa », destinée aux étudiantes et étudiants du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton.

Originaire d’Edmundston, Sylvie St-Onge Morneau est une entrepreneure reconnue et très engagée dans sa communauté. Coiffeuse depuis 39 ans, elle est notamment copropriétaire du salon Vice-Versa et du Clé O Spa, et détient plusieurs propriétés et entreprises locales. Elle a aussi participé à de nombreuses levées de fonds pour soutenir la santé et l’éducation dans la région.

Depuis 1989, la Fondation Saint-Louis-Maillet soutient financièrement les étudiantes et étudiants de l’UMCE et contribue au développement du campus, avec plus de 2,2 millions de dollars distribués en bourses et projets stratégiques. Sylvie St-Onge Morneau rejoint ainsi une longue liste de personnalités honorées lors de ce bien-cuit, aux côtés de figures telles que Marcel Sormany, Madeleine Dubé, Francine Landry, Bernard Valcourt, Dr Gilles Lapointe et Cyrille Simard.