Des ajustements au Fonds régions et ruralité salués au Bas-Saint-Laurent

Guylain Jean | 16 février 2026 | 10:26
Crédit photo : Courtoisie - TREMBSL

La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueille favorablement les modifications administratives apportées au Fonds régions et ruralité (FRR), annoncées le 12 février par la ministre Geneviève Guilbault.

Selon l’organisation, plusieurs des changements dévoilés répondent directement aux demandes formulées au cours de la dernière année par les élu·es municipaux de la région.

Parmi les améliorations soulignées, on note notamment le taux de cumul de l’aide gouvernementale désormais porté à 100 % pour les organismes municipaux, les OBNL et les coopératives. Les frais d’administration admissibles sont également rehaussés à 10 %, et des versements seront effectués plus tôt dans la période de financement.

Autre modification importante : le taux d’aide pour les projets réalisés par les MRC dévitalisées passe de 80 % à 100 %. De plus, les projets menés par des établissements de santé et d’éducation, en collaboration avec des municipalités de moins de 20 000 habitants, deviennent admissibles.

Le président de la TREMBSL et préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, estime que ces ajustements témoignent d’une meilleure compréhension des réalités régionales. Il rappelle que sept des huit MRC du Bas-Saint-Laurent sont considérées comme dévitalisées et que ces changements rendent le programme plus cohérent, tout en respectant le rôle des municipalités comme gouvernements de proximité.

La TREMBSL considère ces avancées comme un pas dans la bonne direction pour soutenir le développement régional et renforcer la vitalité des communautés du Bas-Saint-Laurent.