Le 12 février, on achète un billet pour soutenir la culture d’ici

Guylain Jean | 12 février 2026 | 09:09

Les 4 Scènes invite la population du Témiscouata à poser un geste concret en faveur de la culture québécoise, le 12 février prochain, en achetant un billet pour une sortie culturelle d’ici.

Cette initiative s’inscrit dans le mouvement provincial « Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise », coordonné par La Vitrine et inspiré du mouvement citoyen lancé en 2025 par la cinéaste Myriam Verreault. L’objectif : rappeler l’importance de soutenir les artistes, artisans, producteurs et diffuseurs d’ici en remplissant les salles de spectacle.

Dans un contexte où l’identité culturelle québécoise doit demeurer au cœur des actions collectives, Les 4 Scènes souligne que chaque billet acheté représente un appui direct au milieu culturel. « Le 12 février, c’est une invitation à se choisir collectivement : choisir nos artistes, notre voix, notre culture. Un billet, c’est une façon très concrète de garder nos salles vivantes », affirme la coordonnatrice de l’organisme, Gabrielle Gendron.

Pour participer, il suffit d’acheter, le 12 février, un billet pour un spectacle québécois – que ce soit en humour, en musique, en théâtre, en danse, en cirque ou en cinéma – notamment via la billetterie en ligne au les4scenes.com. Le public est également invité à partager son geste sur les réseaux sociaux afin d’encourager d’autres personnes à emboîter le pas.

La campagne 2026 met en lumière une ambassadrice nationale originaire du Témiscouata, l’autrice-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre, qui rappelle l’importance de ces sorties culturelles rassembleuses et bénéfiques.

Diffuseur pluridisciplinaire, Les 4 Scènes présente des spectacles professionnels au Témiscouata et travaille à rendre la culture accessible à tous les publics.