Le rapport de la commission Gallant sera publié le 16 février

La Presse Canadienne | 9 février 2026 | 12:02
Le juge Denis Gallant siège dans la salle d'audience de la commission Gallant, à Montréal, le jeudi 9 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

C’est dans exactement une semaine, soit le lundi 16 février, que les Québécois pourront prendre connaissance du rapport de la commission Gallant, qui s’est penchée sur le fiasco SAAQclic.

Le juge Denis Gallant, qui a présidé la commission d’enquête, se présentera devant les médias en fin d’avant-midi, ce jour-là, pour présenter ses conclusions et ses recommandations.

Ce rapport sera le fruit du long travail de la commission, qui avait pour mandat de découvrir ce qui a pu causer des dépassements de coûts lors du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ainsi que le lancement raté de la plateforme SAAQclic. Avant sa présentation publique, il sera officiellement déposé auprès du gouvernement vendredi. 

Quelques jours avant, l’un des architectes de la transformation numérique de la SAAQ tiendra une conférence de presse à Montréal.

L’ancien vice-président aux technologies de l’information de la société d’État, Karl Malenfant, se présentera mercredi, en compagnie de son avocat, devant les médias. Il «souhaite faire le point sur le dossier de la SAAQclic». 

«M. Malenfant reliera les éléments de preuve entre eux pour démontrer la cohérence des décisions prises tout au long de l’évolution de la transformation de la SAAQ et entend également revenir sur les constats de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ) ainsi que sur les travaux de la Commission en passant par Hydro-Québec», indique le cabinet Jean-François Bertrand Avocats qui le représente, dans un communiqué. 

Cette invitation a été transmise environ une heure après celle de la commission annonçant la présentation du rapport. 

M. Malenfant prévoit aussi rendre publique mercredi «sa déclaration sous serment remise à la commission le 21 janvier dernier qui se veut sa réponse formelle aux préavis de blâmes qu’il a reçus». 

Plus de 130 témoins ont été entendus durant les audiences publiques de la commission, qui se sont étalées sur 75 jours. Plus de 200 000 documents ont été étudiés, dont 2500 ont été déposés en preuve. 

Le dépôt du rapport a été repoussé à deux reprises. Initialement prévue au plus tard le 30 septembre dernier, la publication du document a été repoussée au 15 décembre, puis au 13 février.

Dans sa déclaration de clôture, à la fin des audiences, le commissaire Gallant avait assuré que «toutes les pierres ont été soulevées» durant le processus. «Rien n’a été laissé au hasard», avait-il statué.

Le virage numérique raté de la SAAQ devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard $ d’ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

Les recommandations du juge Gallant doivent viser «à améliorer les pratiques dans le but d’éviter qu’une situation» comme celle connue avec la SAAQ se reproduise.