Articles récents
Articles récents
Le Blizzard coule les Steamers dans une victoire de 12-1
Le capitaine Émile Fournier a connu le meilleur match de sa carrière junior avec une
récolte de cinq points, samedi soir au centre Jean-Daigle. Photo Percy Picard. Quand l’adversaire que l’on affronte possède plus de points au classement que soi, on s’attend certes à une partie chaudement disputée. C’est pourtant l’inverse qui s’est produit quand le Blizzard d’Edmundston a littéralement taillé en pièces la défensive des Steamers de West-Kent en l’emportant 12-1 devant 2 474 réunis au centre Jean-Daigle, samedi soir.
Rien ne laissait présager une telle domination du Blizzard qui avait une mince avance de 1-0 après les 20 premières minutes. Six buts sans riposte en deuxième période ont tôt fait de sombrer le bateau à vapeur (Steamers) de Grand-Bouctouche. Le Blizzard s’est même forgé une avance de 12-0 avant que le gardien d’Edmundston, Olivier St-Onge ne perde son jeu blanc avec 1:27 à faire dans l’affrontement.
Le trio composé de Darien Thomson (33e et 34e, 4p), Émile Fournier (17e et 18e, 3p) et Michael Derbidge (6e, 3p) en a mis plein la vue avec une récolte de 15 points. Émile Fournier, qui a amassé un 100e point dans l’uniforme du Blizzard en première période, a été choisi la première étoile de la partie. La deuxième est allée à Thomson et la troisième à Derbidge.
William Labranche (24e, 25e, 26e, 1p), Justin Trottier (10e), Noah Larochelle (15e), François-Xavier Mercier (4e) et Charles-Éric Tremblay (14e) ont également trouvé le fond du filet pour le Blizzard (24-15-2-2 = 52pts) qui s’approche à trois points des co-meneurs au classement de la section Eastlink Nord, les Steamers (24-12-4-3 = 55pts) et le Lightning de Chaleur (26-14-2-1 = 55pts).
Le gardien Olivier St-Onge, qui s’est permis une mention d’aide, a abaissé sa moyenne de buts alloués à 2,72. Seul Austin Sanchez (7e) l’a battu avec un tir précis en fin de troisième période. Sanchez continue de s’affirmer face au Blizzard contre qui il a inscrit quatre buts cette saison.
Le Blizzard a dominé 49-22 au chapitre des tirs. Le gardien partant des Steamers, Xavier Farrah, a cédé sa place à Olivier Bacon après avoir concédé un 5e but en deuxième période.
Le Blizzard bénéficiera de quelques heures de repos, tout comme le Lightning de Chaleur qui a perdu 4-2 samedi soir à Grand-Sault (23-15-5-1 = 52pts). Le Blizzard et le Lightning s’affronteront le dimanche 8 février à 15 h au centre Jean-Daigle. En raison du revers de Campbellton samedi, Chaleur est la première équipe de la section Nord à se qualifier pour les séries éliminatoires.