Articles récents
Articles récents
Urgences 24/7 : deux comités interpellent la nouvelle ministre de la Santé
La ministre Sonia Bélanger. Photo tirée de sa page Facebook. Les comités citoyens pour le maintien des services d’urgence 24/7 de Trois-Pistoles et de Pohénégamook unissent leur voix pour réclamer une rencontre rapide avec la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux, Sonia Bélanger. Dans une lettre conjointe, les deux regroupements demandent l’ouverture d’un dialogue afin de trouver des solutions durables pour assurer le maintien des services médicaux d’urgence 24 heures sur 24 dans leurs communautés.
La démarche a été rendue publique jeudi lors d’un point de presse tenu à Rivière-du-Loup. Les comités dénoncent un manque d’écoute de la part du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de Santé Québec et des autorités politiques régionales. Ils estiment que les changements envisagés aux services d’urgence risquent d’aggraver l’iniquité territoriale et de fragiliser davantage l’accès aux soins en région.
Le porte-parole du comité de Pohénégamook, Gilles Pelletier, réitère la demande d’un moratoire d’au moins un an sur toute modification aux services actuels. Selon lui, cette pause permettrait d’évaluer adéquatement le modèle proposé par le CISSS et ses impacts sur l’attraction et la rétention des médecins. Il soutient que la population demeure largement opposée aux orientations présentées jusqu’à maintenant.
De son côté, le maire de Trois-Pistoles, Maurice Vaney, croit que le contexte politique actuel est propice pour se faire entendre. Il souhaite une intervention directe du politique afin de rétablir le dialogue avec les décideurs du réseau de la santé.
En attendant une réponse de la ministre Bélanger, les représentants des deux comités rencontreront lundi la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne. Par ailleurs, plusieurs consultations publiques sont prévues à Trois-Pistoles et à Pohénégamook au cours des prochaines semaines afin de mobiliser la population autour de la sauvegarde des services d’urgence.