Articles récents
Articles récents
Cascades fermera trois de ses usines, dont deux au Québec
Une usine de Plastiques Cascades à Kingsey Falls, Québec, le samedi 4 octobre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Johanna Pellus Cascades annonce la fermeture de trois de ses usines, dont deux au Québec, soit les installations de Saint-Césaire et de Berthierville, ce qui entraînera à terme la disparition de 114 emplois.
Ces fermetures découlent de la décision du géant québécois du papier de cesser ses activités dans les secteurs des produits d’emballage en carton nid d’abeilles et des partitions.
«Cascades s’est engagée à optimiser sa plateforme opérationnelle et ses activités en se concentrant sur ses marchés stratégiques en tant que partenaire de choix pour ses clients», a expliqué la société dans un communiqué, jeudi en fin de journée, après la fermeture des marchés boursiers.
«Les usines visées se spécialisent dans des marchés de niche qui ne sont plus alignés avec les plans de croissance à long terme de l’entreprise», poursuit-elle.
L’entreprise ferme ainsi «dès maintenant» son usine d’emballage en carton nid d’abeilles de Berthierville, dans Lanaudière. Cela touche 52 employés. Les activités de l’usine voisine, soit Cascades Sonoco-Berthierville, sont épargnées, précise-t-on.
Cascades indique que certains actifs de l’usine qui fermera à Berthierville passeront aux mains de l’entreprise québécoise Emballages LM. Le producteur de carton alvéolaire, situé dans Chaudière-Appalaches, doit en faire l’acquisition pour près de 9 millions $.
La Fédération de l’industrie manufacturière-CSN, a réagi dans la foulée de l’annonce.
«La nouvelle de la fermeture de l’usine de Berthierville a été accueillie avec consternation par les travailleurs, a déclaré par courriel le président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN, Kevin Gagnon. Ils ont immédiatement demandé une rencontre avec l’employeur afin d’obtenir davantage d’explications et tenter de savoir s’il existe des moyens de limiter les impacts sur les travailleurs.»
Il a indiqué que les discussions devraient avoir lieu «dans les prochains jours».
«L’employeur est ouvert à trouver des solutions pour limiter les impacts», a-t-il souligné.
L’usine de Saint-Césaire, en Montérégie, spécialisée dans la fabrication de partitions en carton destinées au marché des breuvages, cessera ses opérations au plus tard le 17 avril prochain, ce qui affectera 25 employés.
Cascades explique que «la rentabilité de l’usine est négativement affectée par des baisses continues de la demande depuis plusieurs années». «L’éloignement géographique de l’usine par rapport à ses principaux clients a également réduit sa compétitivité», ajoute-t-on.
Entre-temps, d’ici deux semaines, Cascades procédera à la fermeture définitive de son usine de York, située en Pennsylvanie, entraînant la perte de 37 emplois. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de produits d’emballage en carton nid d’abeilles. La baisse de la demande dans la région ne permettait plus d’assurer la rentabilité, mentionne la compagnie.
«Concentrer les actifs de Cascades dans ses marchés stratégiques est essentiel pour atteindre nos objectifs d’optimisation et d’amélioration de la rentabilité, a déclaré le président et chef de la direction de la société, Hugues Simon. (…) Ce recentrage nous permettra d’investir dans le renforcement de notre position de partenaire de choix auprès des clients de nos secteurs privilégiés.»
Cascades assure qu’elle offrira des ressources d’aide à la recherche d’emploi aux travailleurs qui en auront besoin. Elle dit aussi encourager les employés touchés à poser leur candidature à des postes dans ses autres usines.