Budget participatif 2025 à Edmundston | Le parc Archibald-Fraser à l’honneur

Guylain Jean | 22 janvier 2026 | 08:52

Lors de son allocution sur l’État de la Cité, le maire d’Edmundston, Éric Marquis, a dévoilé le projet gagnant du Budget participatif 2025. À l’issue du vote citoyen, tenu du 1er décembre au 15 janvier, c’est le projet d’amélioration du terrain de sable du parc Archibald-Fraser qui a remporté la faveur du public avec 64,4 % des votes exprimés.

Porté par Kurt Pelletier et Pierre Girard, le projet s’est imposé devant la proposition de hockey-balle, présentée par Michel Lanteigne, qui a obtenu 35,6 % des voix. Il est ainsi officiellement désigné gagnant de l’édition 2025 du Budget participatif.

La réalisation du projet demeure toutefois assujettie aux conditions prévues par la démarche, la Ville conservant son pouvoir décisionnel final. Conformément aux règles en vigueur, le projet gagnant sera mis en œuvre en 2026 et fera l’objet d’une entente de contribution qui sera signée prochainement afin d’en assurer la concrétisation selon les engagements présentés.

Rappelons que les projets soumis au Budget participatif sont d’abord analysés par un comité de sélection afin de s’assurer de leur admissibilité, de leur viabilité et de leurs retombées pour la communauté. À l’issue de cette analyse, deux projets avaient été retenus et soumis au vote populaire sur la plateforme Dialogue-Edmundston.

Par cette initiative, la Ville d’Edmundston réaffirme sa volonté de favoriser la participation citoyenne et de soutenir des projets issus de la collectivité. « Le budget participatif nous permet de transformer des idées citoyennes en projets concrets. Le projet gagnant illustre l’importance d’investir dans des espaces publics rassembleurs qui favorisent l’activité physique et la vie communautaire. Je remercie toutes les personnes qui ont proposé des projets et pris part au vote », a conclu le maire Éric Marquis.