Articles récents
Articles récents
L’UMCE pleure le décès de son premier directeur de l’École de foresterie
M. Roland LeBel est resté attaché au campus d’Edmundston jusqu’à la toute fin, comme en font
foi ces deux photos, celle de gauche prise le 20 juin 2025 lors de la fête des personnes employées,
et la seconde le 8 novembre 2025 à l’occasion du 40 e anniversaire de l’École de foresterie. Crédit : Courtoisie C’est avec désolation que l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a appris le décès du premier directeur de l’École de foresterie, Roland LeBel, survenu le lundi 19 janvier.
Grand bâtisseur, M. LeBel a dirigé l’École des sciences forestières (appellation de l’époque), de 1985 jusqu’en 1995. M. LeBel s’est éteint à l’âge de 93 ans et 11 mois.
M. LeBel était grandement attaché à l’École dès ses balbutiements jusqu’au 40 e anniversaire, tenu le 20 novembre dernier, au cours duquel il a prononcé un discours éloquent et passionné. Le directeur actuel de l’École de foresterie, Lacina Coulibaly, a eu le bonheur de côtoyer ce grand
homme au fil des années.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de notre premier directeur, monsieur Roland LeBel, patriarche et véritable pionnier de notre École. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme cultivé, profondément humain et engagé, dont le sens du devoir accompli et
l’humour resteront une source d’inspiration pour préserver et entretenir la flamme qu’il a allumée », a indiqué M. Coulibaly.
Pour le vice-recteur du campus, Sébastien Deschênes, c’est tout un pan de l’histoire de l’École de foresterie, et du campus, qui disparait avec le décès de M. LeBel.
« J’ai eu le bonheur de le rencontrer à quelques reprises. Malgré son âge avancé, il avait la vigueur et la clairvoyance d’un adolescent. Il était très fier de son école de foresterie et il a continué à y enseigner bien après sa retraite comme chargé de cours. Quand l’École des sciences
forestières a été créée en 1985, c’est sur lui qu’on a jeté le dévolu afin de faire croitre le programme. Et il a réussi sa mission à merveille », a expliqué M. Deschênes.
L’Université de Moncton offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes les personnes touchées par son départ. Les drapeaux seront en berne sur les trois campus, le samedi 24 janvier, jour des funérailles.