Articles récents
Articles récents
Réseau d’égouts du secteur Saint-Jacques : Edmundston dévoile les constats et les solutions
La Ville d’Edmundston a présenté les résultats d’une étude hydraulique et un plan d’intervention visant le secteur Saint-Jacques, à la suite de la tempête de pluie exceptionnelle survenue en juin 2023. Plus de 100 millimètres de pluie étaient alors tombés en moins de deux heures, causant des dommages à plusieurs centaines de résidences.
Mandatée pour analyser les réseaux d’égout pluvial et sanitaire, la firme Roy Consultants conclut que le réseau pluvial, construit selon les normes de l’époque, n’a pas été conçu pour faire face à des précipitations aussi extrêmes et qu’il est sous-dimensionné à certains endroits selon les standards actuels. Le réseau sanitaire répond quant à lui aux normes, mais des améliorations sont recommandées.
Pour réduire les risques, la Ville met en place un plan d’intervention graduel. Dès 2026, d’importants travaux sont prévus sur la rue Léopold-Couturier et à la station de pompage de la rue Demers, incluant le gainage de certaines conduites et des travaux de pré-ingénierie. D’autres interventions sont planifiées à moyen et à long terme afin de moderniser progressivement le réseau.
La municipalité poursuivra également la recherche de financement externe pour soutenir ces investissements majeurs. « Les résultats de l’étude nous permettent d’agir de façon responsable et réaliste afin de réduire les risques pour la population », souligne le maire d’Edmundston, Éric Marquis.
L’étude complète est disponible sur le site de la Ville, tandis que le plan d’intervention détaillé sera rendu public prochainement.