Articles récents
Articles récents
Un temps d’arrêt pour mieux outiller les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent
La conférencière, auteure et chroniqueuse Rose-Marie Charest. Crédit photo : Courtoisie Les producteurs et productrices agricoles du Bas-Saint-Laurent sont invités à prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à leur bien-être à l’occasion de deux brunchs-conférences consacrés à la santé psychologique. L’événement mettra en vedette la conférencière, auteure et chroniqueuse Rose-Marie Charest, psychologue de formation, qui proposera une réflexion sous le thème Prendre soin de soi pour mieux gérer.
Reconnu pour leur dévouement, les producteurs agricoles ont souvent tendance à faire passer leur travail, leur famille et leurs responsabilités avant leur propre bien-être. Or, le milieu agricole est particulièrement exposé à des facteurs de stress, à l’isolement social et à la détresse psychologique. Bien que la santé mentale soit longtemps demeurée un sujet tabou, elle occupe aujourd’hui une place grandissante dans les préoccupations du secteur.
Lors de sa conférence, Rose-Marie Charest outillera les producteurs afin qu’ils puissent mieux identifier les sources de stress auxquelles ils font face et adopter des stratégies pour s’en protéger. Elle abordera les différentes dimensions de la santé psychologique — physiques, comportementales, cognitives, affectives, émotives et relationnelles — dans le but de favoriser un meilleur équilibre de vie. Une période d’échanges avec les participants est également prévue.
Organisée par le comité en santé psychologique de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la conférence sera présentée le 21 janvier au Centre colombien de Mont-Joli et le 22 janvier à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Dans les deux cas, un brunch gratuit sera offert aux producteurs de la région.
« En dupliquant l’événement, nous souhaitions joindre le plus grand nombre possible de producteurs, sans qu’ils aient à sacrifier une journée complète de travail. La formule conviviale du brunch favorise aussi le réseautage entre producteurs et intervenants », souligne Jessie Rioux, responsable du comité.
Des intervenants du milieu agricole et du secteur sociocommunautaire en santé psychologique seront présents. Des objets promotionnels comprenant un code QR menant à la liste des services régionaux en santé psychologique seront également remis gratuitement aux participants.