Articles récents
Articles récents
Les étudiants du campus du Témiscouata vivent une rencontre intergénérationnelle au Maine
Crédit photo : Courtoisie Des étudiantes et étudiants du campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière ont récemment pris part à une expérience humaine et pédagogique marquante dans le cadre de leur cours d’anglais. Neuf étudiants de première année et dix de troisième année ont eu l’occasion de rencontrer en personne leurs correspondants du Maine, des résidents de Country Village Estates à Madawaska.
Ce projet intergénérationnel, initié par l’enseignant Mark Parent en collaboration avec Paula Gendreau, responsable des activités de la résidence, en est à sa quatrième édition. Depuis deux ans, cette initiative permet aux étudiants de pratiquer l’anglais de façon concrète et créative, tout en développant des liens significatifs avec des personnes âgées, une clientèle qu’ils seront appelés à côtoyer dans leur futur parcours en éducation spécialisée.
Au fil des visites, les étudiants ont également pu découvrir le quotidien des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée et mettre en pratique les connaissances acquises dans plusieurs de leurs cours. Cette année, les correspondances ont été personnalisées : chaque résident a d’abord envoyé une lettre de présentation, partageant ses intérêts, ce qui a permis aux étudiants de choisir leur correspondant selon leurs affinités. Les échanges se sont ensuite poursuivis tout au long de la session par courriel et par visioconférence via Teams.
Les 9 et 18 décembre derniers, les étudiantes et étudiants, accompagnés de leurs enseignantes et enseignants, se sont rendus au Maine pour rencontrer leurs correspondants pour la première fois. Ces rencontres, riches en échanges et en émotions, ont permis de clore avec succès cette quatrième édition d’un projet qui favorise à la fois l’apprentissage linguistique et le rapprochement entre les générations.