
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les huit MRC de la région dont celle du Témiscouata, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent, annoncent aujourd’hui (mardi), la signature du renouvellement de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.
Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 266 138 $, dont 578 784 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 687 354 $ des villes et MRC partenaires ce qui correspond à 140 153 $ de plus que pour l’entente précédente! Ce montant, réparti sur 3 ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
« Le Bas-Saint-Laurent fut la première région à signer une telle entente au Québec il y a plus de 15 ans. Depuis, l’entente a soutenu la création de près de 400 projets originaux qui contribuent à notre identité et au rayonnement de notre vitalité culturelle exceptionnelle! » — Michel Lagacé, président de la Table régionale des élu.e.s municipaux du Bas-Saint-Laurent.
Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent
Géré par le Conseil, ce programme a notamment pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivains et écrivaines, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
Le premier appel de projets sera lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec au début du mois d’août 2022.