« Agir pour la santé mentale et pour de meilleurs soins. » Bernard Généreux, PCC

Le candidat conservateur Bernard Généreux en compagnie de l'équipe du Centre de prévention du suicide du KRTB

On compte les nuits et certainement quelques moutons parmi les candidats à l’élection fédérale de ce lundi 20 septembre. Et dans l’attente des résultats du scrutin, le candidat conservateur et député sortant dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux est celui qui a tout à perdre.

M. Généreux ne manquera pas une occasion de marteler les principaux messages de son Parti au cours des prochains jours avant le grand silence radio de lundi. Parmi eux, les mesures avancées par son Parti en matière de santé mentale et de transferts en santé et que vante son chef, Erin O’Toole. « Après une année de confinement, un Canadien sur cinq a présenté des symptômes de dépression, d’anxiété ou de trouble de stress post-traumatique durant cette période », indique le candidat Bernard Généreux. « Des actions concrètes doivent être entreprises », affirme M. Généreux, qui s’est dit attristé d’apprendre le décès de jeunes hommes de son comté qui se sont enlevé la vie au printemps dernier.

Les conservateurs du Canada s’engagent, dit-il, à rencontrer les premiers ministres provinciaux durant les 100 premiers jours suivant leur arrivée au pouvoir afin de leur proposer un nouvel accord sur la santé. « Le PCC ramènera aussi le taux de croissance annuel du Transfert canadien en matière de santé (TCS) à un minimum de 6 %, soit le double de ce à quoi s’engagent les libéraux », affirme le candidat conservateur. « Cela va injecter après de 60 milliards de dollars dans les systèmes de soins de santé canadiens au cours des dix prochaines années. Ces transferts, vont s’ajouter aux investissements qu’il qualifie d’historiques qu’un gouvernement conservateur fera pour s’occuper de la santé mentale des Autochtones et à l’épidémie d’opioïdes », même si cela peut sembler être bien loin de nos réalités régionales et ne toucher que les grands centres.

Le Parti conservateur du Canada compte aussi verser « 150 millions de dollars en subventions sur trois ans aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui offrent des programmes de santé mentale et de bien-être et lancer une ligne téléphonique nationale de prévention du suicide à trois chiffres. La majorité des 58 municipalités du comté se sont positionnées en faveur au cours des derniers mois. La santé mentale est aussi importante que la santé physique et c’est maintenant le temps d’agir », insiste Bernard Généreux.