« Le Témiscouata » le nouveau spectacle de l’Acadie des terres et forêts en fête

La troupe du spectacle ''Le Témiscouata" au Beaulieu Culturel cet été. (Photo: Guylain Jean)

L’Acadie des terres et forêts en fête fait un grand retour à l’été 2022. Après 2 ans d’absence, le spectacle déménage en sol québécois pour nous faire découvrir l’Acadie du Témiscouata. En tout, 15 représentations au Beaulieu Culturel à Témiscouata-sur-le-Lac du 13 au 31 juillet (du mercredi au dimanche), dès 19h30.

Le nouveau spectacle intitulé « Le Témiscouata » sera produit par la même équipe derrière l’évènement à succès; L’Acadie des Terres et Forêts en Fête, qui fut présenté durant 18 ans au parc République de Saint-Jacques et au Casino Grey Rock d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Après 425 représentations et plus de 120 000 spectateurs, le spectacle avait dû mettre fin à ses activités suite à de sévères coupures budgétaires de la part du gouvernement du N.-B.

Et c’est là que deux politiciens entrent en scène en 2019, Denis Blais alors conseiller municipal et Gaétan Ouellet maire de l’époque à Témiscouata-sur-le-Lac, qui ont réussi à convaincre le producteur, Étienne Deschênes de ressusciter le spectacle en terre témiscouataine et c’est réussi.

Entrevue Étienne Deschênes
Étienne Deschênes, architecte du projet, Sylvie Cyr, recherche et mise en scène su spectacle et Gilles Caron, président du comité organisateur. (Photo: Guylain Jean)

Le spectacle vise à faire connaître l’histoire interreliée des territoires du Témiscouata. du Madawaska au N-B et du comté de l’Aroostook au Maine, tel que présenté pendant le Congrès Mondial Acadien de 2014. Et le mandat du comité du nouveau spectacle est de promouvoir l’histoire Témiscouataine au sens plus large. L’édition 2022 mettra en scène une douzaine de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, qui feront revivre 400 ans d’histoire, la naissance du Témiscouata, le sentier Grand Portage, la guerre de l’Aroostook et l’époque de la prohibition.

Entrevue Gilles Caron

Du côté des personnages historiques acadiens, nous retrouverons le curé Cyr, le docteur Landry, Fred Lévesque et tante Blanche qui côtoieront les Grey Owl, Marie Blanc Charlier, Philip Long, Lamothe Cadillac et plusieurs autres.

Un spectacle qui nécessite plusieurs milliers de dollars et qui compte sur le générosité de plusieurs partenaires financiers. Les billets pour le spectacle L’Acadie des terres et forêts en fête: le Témiscouata sont maintenant en vente au Beaulieu Culturel et en ligne.

Dominik Deschamps de Témiscouata-sur-le-Lac. (Photo: Guylain Jean)

En complément des entrevues avec des comédiens de l’édition 2022, Domink Deschamps, Jonathan Voisine et Clémentine Monosiet.

Dominik Deschamps
Jonathan Voisine
Clémentine Monosiet
L’affiche du spectacle (Photo: Guylain Jean)