Articles récents
Articles récents
Le 6 décembre: une journée de commémoration 36 ans après le drame de Polytechnique
Le 6 décembre, la population est invitée à porter le ruban blanc à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Illustration tirée de Depositphotos. Par Jessica Potsou
La journée de samedi fera place à la commémoration alors qu’on marque un triste anniversaire, celui de la tuerie de Polytechnique survenue il y a 36 ans.
Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont perdu la vie dans un attentat antiféministe. Le tout est survenu peu après 16h lorsque le tueur est entré dans l’établissement avec une carabine à la main. Ce dernier a également blessé 13 personnes.
Cet acte violent de misogynie, tel que décrit sur le site du gouvernement du Canada, laisse maintenant place à un moment de commémoration.
La ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx, a tenu à rappeler l’importance de se souvenir et de rendre hommage aux victimes de Polytechnique.
L’égalité des femmes: encore du chemin à faire
Bien qu’il y ait eu de nombreux avancements en ce qui a trait à l’égalité des genres, il est important de continuer le travail selon la ministre Proulx.
Cette dernière est ainsi d’avis qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier.
Différentes façons de commémorer
Créée en 1991, la campagne du ruban blanc consiste à rendre hommage aux victimes et appelle à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Outre le port du ruban blanc, il y a plusieurs façon de rendre hommage aux victime de Polytechnique.
La population est notamment invitée à observer une minute de silence à 11h, le samedi 6 décembre, et à assister à une veillée commémorative.